L'importance de l'estime de soi est incommensurable, comme nous l'avons vu.
La question cruciale à se poser est :
Comment élever un enfant de manière à ce qu'il ait une bonne estime de lui-même ?
Eric Berne, le fondateur d'analyse transactionnelle a identifié trois soifs fondamentales manifestées par l'enfant et que ses parents - ou tout autre adulte qui prend soin de lui - sont censés étancher.
L'enfant, comme l'adulte et l'adolescent, ont besoin de stimulations, de reconnaissance et de structures.
Les enfants ont besoin d'être touchés, ils ont besoin que nous fassions attention à eux et que nous prenions soin d'eux. Privés de soins, ils ne se développent pas.
L'attention qui leur est donnée répond à leur soif de reconnaissance, d'être reconnus et le fait d'être touchés, pris dans les bras, répond à leur soif de stimulations.
C'est à travers ces soins attentifs et ce soutien que l'enfant comprend qu'il est important et qu'il est aimé.
Un enfant a également besoin de structures, de certitudes. Il a besoin de se sentir en sécurité et de pouvoir faire confiance aux adultes qui l'entourent ; il a besoin de construire sa propre structure intérieure et, pour cela, il doit avoir des limites souples et d'autres fermes qui l'aident à e construire intérieurement.
L'enfant a besoin de savoir qu'il y a des règles non-négociables qui ont trait à sa sécurité. En enseignant ces limites, les parents donnent à l'enfant des informations précieuses à propos de lui-même et de l'environnement. Ils lui permettent d'intérioriser la nécessité de se soumettre à certaines règles qui favorisent la vie en société.
Ces trois soifs, lorsqu'elles sont prises en considération par les parents, représentent les fondations de l'estime de soi.
En répondant aux trois soifs mentionnées ci-dessus, tout au long du développement de l'enfant, les parents lui donnent aussi d'innombrables autres messages. Ils lui servent de modèle, car l'enfant apprend en imitant, ils lui disent beaucoup de choses, ils parlent de lui à d'autres personnes, ils le félicitent ou le blâment tout au long de la journée.
Différents auteurs, tels que Pamela Levin et Jean I. Clarke ont identifié les messages positifs qui permettent le développement optimum de l'estime de soi. Lorsqu'ils ont dit avec sincérité et amour, ces messages sont très puissants.
Chaque étape du développement de l'enfant est accompagnée de messages.
Ces messages ne sont pas toujours ou uniquement donnés verbalement. Ils peuvent être transmis par la manière dont les parents et les proches de l'enfant se comportent avec lui, par la manière dont ils vivent leur vie et leurs relations interpersonnelles.
La manière dont un enfant est regardé, touché, nourri, changé, porté lui permet de comprendre très rapidement l'intérêt que lui portent ceux qui l'entourent.